Gainage du rachis en application avec les pathologies rachidiennes
Public concerné : Masseurs-KinésithérapeutesRéf. : KGAINA – màj : 13 janvier 2025
Contexte / Résumé / Objectifs :
En 2018, l’Institut National de la Recherche et de sécurité (INRS) publiait un article mentionnant la prévalence de la lombalgie dans le monde du travail :
✓ 2 salariés sur 3 concernés
✓ 20% des accidents de travail pour une durée moyenne d’arrêt de 2 mois
✓ Cout total annuel d’1 millions d’euros par an
En mars 2019 la haute autorité de santé (HAS) préconisait dans la prise en charge du patient lombalgique la mise en place d’un programme de réentrainement à l’effort (RAE).
Même s’il n’existe pas encore de recommandations officielles ni de consensus sur les programmes RAE, l’équipe de médecine physique et de réadaptation du centre médico-chirurgical des Massues propose actuellement un protocole basé entre autres sur le travail postural, le renforcement musculaire et le gainage du tronc dont on peut s’inspirer.
C’est dans ce contexte que nous proposons une formation dédiée au gainage rachidien ou plus précisément à la stabilisation lombo-abdomino- pelvienne chez le lombalgique qui rassemble le contrôle de la posture, le verrouillage pelvien, la respiration et le renforcement simultané et isométrique de l’ensemble des muscles du tronc (gaine).
Le point de départ de la formation demande dans un premier temps la mise en place d’un tour de table afin d’aboutir à une définition commune du concept du gainage.
Dans un deuxième temps, après un rappel anatomique et biomécanique du caisson abdominal, nous aborderons les différentes méthodes d’évaluation de nos patients concernant leurs aptitudes à maitriser les principes fondamentaux nécessaires à une stabilisation lombo-abdomino-pelvienne efficace à savoir :
✓ Evaluation du verrouillage pelvien
✓ Evaluation du contrôle postural
✓ Evaluation du contrôle du muscle transverse dans sa fonction expiratoire
Puis nous aborderons la méthode proprement dite basée sur des exercices simples, sans appareil (ou presque), dans un premier temps auto-résisté s’appuyant sur une évolution contrôlée allant de la position décubitus vers une verticalisation progressive pour atteindre la station debout.
Chaque nouvelle situation (gainage avec ballon suisse, gainage à deux, gainage cervical etc.) respectera le même dispositif à savoir :
1) Mise en place et maitrise des principes fondamentaux
✓ Posture
✓ Verrouillage pelvien
✓ Respiration
2) Prioriser les exercices auto-résisté
3) Verticalisation progressive
Ces différents principes permettront le cheminement d’une démarche cartésienne de nos stagiaires dans l’optique de proposer aux patients des protocoles d’exercices adaptés et réalisables en auto-rééducation en toute sécurité.
Dans cet optique, la fin de stage sera dédiée à des mises en situation où les participants pourront exprimer leurs nouvelles connaissances et s’évaluer face au débriefing collectif et face à la critique finale du formateur.
Cf Contexte/Résumé
Prochaines sessions
Demande de prise en charge
FIF PL
Cliquez sur Voir la fiche dans le tableau ci-dessus.
NAC PRO : S0620250380039
DPC
Cliquez sur => site web du DPC.
Dans la zone « Rechercher une action de DPC » collez le numéro du programme suivant :
Cliquez sur « RECHERCHER » et voir les sessions.
Cliquez sur « pour vous inscrire »
Gainage du rachis en application avec les pathologies rachidiennes
Public concerné : Masseurs-Kinésithérapeutes
Prise en charge : FIF PL et DPC
Tarifs et inscriptions
Besoin d’un renseignement ?
Modalités pratiques
Prérequis : Aucun
Type de formation : Présentiel
Durée : 2 jours – 14 heures
Formateur(s) [PDF] : BAICRY Jérôme
Matériel à prévoir : un tapis + une serviette + une tenue décontractée + un ballon suisse (ballon pilates)