Modalité de prise en charge des formations

Libéraux : kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens…

Deux systèmes de prise en charge

FIF PL – DPC

Critères de prise en charge DPC

Une obligation pour tous les professionnels de santé (libéraux et salariés) auprès d’un organisme enregistré évalué favorablement.

Comprenant une formation professionnelle continue (l’acquisition ou de compétences) et une évaluation des pratiques professionnelles (l’analyse par les professionnels de santé eux-mêmes de leurs pratiques professionnelles).

Pour les libéraux : formation prise en charge et indemnisée après inscription sur agencedpc.fr.

Consultez les forfaits de prise en charge Masseur-Kinésithérapeute 2023-2025.

Plus de renseignements sur www.agencedpc.fr et www.has-sante.fr.

Kinésithérapeute homme, patiente femme, exercice avec ballon bleu.

Critères de prise en charge FIF PL

Kinésithérapeute effectuant un traitement sur patient.

Kinésithérapeutes

Critères de prise en charge – Masseur Kinésithérapeutes Rééducateur – 8690E.
voir la plaquette.

Podologue traitant un patient.

Autres professions

Critères de prise en charge

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL – Union Nationale des Professions Libérales et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (94 € en 2015).

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.


Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Seuls les Professionnels libéraux inscrits à ce titre à l’URSSAF, ayant acquitté leur cotisation obligatoire de formation continue, ou les masseurs kinésithérapeutes produisant une dispense de versement de la dite cotisation auprès de l’URSSAF (exonérés de paiement), pourront être indemnisés.

Homme travaillant sur des graphiques financiers.

Formations déductibles fiscalement

Uniquement si FIF PL (ou à votre charge)

Les libéraux soumis au régime BNC – Bénéfices Non Commerciaux (formulaire 2035) peuvent déduire de leurs bénéfices les frais engagés pour la formation continue.

Ainsi, toutes les dépenses liées à la formation professionnelle et au perfectionnement de leur pratique peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.