Kinésithérapie Respiratoire des Pathologies Respiratoires Obstructives de l’Adulte (Asthme et BPCO) et préparation au Réentrainement à l’Effort
Public concerné : Masseurs-KinésithérapeutesRéf. : KRESPA – màj : 17 janvier 2025
Les connaissances en physiopathologie respiratoire ont notablement évolué ces dernières années, elles éclairent différemment les techniques de kinésithérapie respiratoire. Celle-ci comprend maintenant les techniques manuelles (techniques utilisant la compression de gaz, drainage autogène (DA), expiration lente totale à glotte ouverte en infralatérale (ELTGOL), expiration lente prolongée (ELPr), AFE, Toux, Technique d’expiration forcée (FET), active cycle breathing technique (ACBT) et instrumentales (différentes valves résistées, avec ou sans vibrations) mais aussi l’aérosolthérapie (Aérosols-doseurs, chambres d’inhalation, inhalateurs de poudre, nébuliseurs), le réentrainement à l’effort et l’éducation thérapeutique.
Les kinésithérapeutes peuvent choisir et adapter à chaque patient, en fonction de son évolution, les techniques et modalités qui lui conviendront le mieux. On visera la diminution de la morbi-mortalité et l’amélioration de la qualité de vie.
Au-delà du soin technique ciblé sur le poumon et la cage thoracique, la kinésithérapie respiratoire a vu son champ d’action s’élargir : techniques d’inhalation, éducation thérapeutique, réentrainement à l’effort.
- Comprendre les notions actuelles de physiopathologie des pathologies obstructives et restrictives, les notions de réversibilité.
- Comprendre la physiopathologie musculaire éventuellement associée aux pathologies respiratoires chroniques.
- Savoir réaliser un bilan en kinésithérapie respiratoire : clinique, paraclinique, centré sur la fonction respiratoire et également en évaluant le patient dans sa globalité. Savoir utiliser l’imagerie, les explorations fonctionnelles respiratoires, les gaz du sang. Savoir utiliser des tests de performance fonctionnelle et de qualité de vie adaptés.
- Savoir pratiquer et évaluer les techniques d’aérosolthérapie et d’inhalateurs portables.
- Savoir réaliser les gestes de kinésithérapie respiratoire adaptés aux patients et à leur pathologie (BPCO, asthme, bronchectasies)
- Savoir manipuler les outils de désencombrement instrumental.
- Connaitre les bases du réentrainement à l’effort en pneumologie.
- Connaitre l’éducation thérapeutique adaptée aux patients pneumologiques.
Prochaines sessions
Demande de prise en charge
FIF PL
Cliquez sur Voir la fiche dans le tableau ci-dessus.
NAC PRO : S0620250330005
DPC
Cliquez sur => site web du DPC.
Dans la zone « Rechercher une action de DPC » collez le numéro du programme suivant :
Cliquez sur « RECHERCHER » et voir les sessions.
Cliquez sur « pour vous inscrire »
Kinésithérapie Respiratoire des Pathologies Respiratoires Obstructives de l’Adulte (Asthme et BPCO) et préparation au Réentrainement à l’Effort

Public concerné : Masseurs-Kinésithérapeutes
Prise en charge : FIF PL et DPC
Tarifs et inscriptions
Besoin d’un renseignement ?
Modalités pratiques
Prérequis : Aucun
Type de formation : Présentiel
Durée : 2 jours – 14 heures
Formateur(s) [PDF] : BURTIN Philippe
Matériel à prévoir : un tapis + une serviette + un stéthoscope + une tenue pour ausculter + un grand coussin triangulaire si possible