L’échographie thoracique, pulmonaire et diaphragmatique au service de la kinésithérapie respiratoire
Public concerné : Masseurs-KinésithérapeutesRéf. : KECHOG
La prise en charge des maladies respiratoires de toute nature qu’elle soit, par la kinésithérapie respiratoire, s’est largement développée par l’apport des technologies thérapeutique et d’investigation au service du kinésithérapeute praticien de ville et à l’hôpital. Elle est encore insuffisamment utilisée en France par les kinésithérapeutes ; certaines équipes de physiothérapeute utilisent l’échographie dans de très nombreux pays et le prouvent par des publications de haut niveau scientifique (UK, Australie, Brésil).
En matière d’évaluation du système respiratoire, la technologie des ultra-sons par l’échographie thoracique, pulmonaire et diaphragmatique apporte son soutien pour une investigation approfondie des pathologies respiratoires. L’échographie pulmonaire, thoracique et diaphragmatique devient l’outil indispensable au kinésithérapeute pour évaluer et établir un bilan diagnostic kiné plus complet, pour choisir la thérapeutique à mettre en place, et pour assurer le suivi et l’évolution de la pathologie respiratoire. L’évolution du matériel par son moindre coût, ses sondes ultra portables, l’effet non délétère et facilement répétitif de l’examen, donne à l’échographie, comme le fût à une époque l’auscultation, tout son sens clinique et thérapeutique. L’échographie rentre dans le décret de compétence du kinésithérapeute. L’utilisation de l’échographie permet de mettre en évidence de nombreux drapeaux rouges (pneumothorax, fracture de côte, autres…). Elle permet d’identifier des atélectasies, des troubles de ventilation, des pneumopathies, des épanchements pleuraux, et d’en suivre leur évolution dans le temps. Mais également elle permet d’évaluer la fonction diaphragmatique avec le calcul de son excursion et de sa fraction d’épaississement très utilisées pour indiquer ou non une extubation en réanimation, de surveiller un patient sous ventilation mécanique ou pour évaluer le diaphragme d’un patient BPCO. Une paralysie phrénique ou une parésie peut également être facilement identifiable. L’image de l’échographie est non seulement statique mais également dynamique et ceci permet d’identifier une zone pathologique pendant différentes actions thérapeutiques (ventilation mécanique, IPPB, autres…),
L’évaluation de la bronchiolite du nourrisson avec des scores de sévérité rentre dans la boucle de l’évaluation par l’échographie.
A partir des résultats observés en échographie, le kinésithérapeute pourra proposer un traitement kiné plus approprié.
En pratique l’investigation du poumon normal, du thorax, avec les différentes sondes, et différents modes (B et TM) proposés par le fabriquant.
Pour le kinésithérapeute comprendre par l’imagerie pathologique de notre banque de données cette nouvelle anatomie (par artéfact) et identifier par l’image les pathologies à rééduquer en kinésithérapie respiratoire.
Le tout aboutissant à la possibilité pour le kinésithérapeute de rapidement utiliser l’échographie pour sa pratique quotidienne.
La formation a pour objectif de :
- Acquérir les bases de la physique des ultra-sons pour en comprendre la représentation de ces nouvelles images (artefacts), apprendre le maniement de la sonde d’échographie sur le thorax du patient et les réglages des différents paramètres de l’échographie (gain, profondeur).
- Identifier l’écho-anatomie du thorax, du poumon et des muscles.
- Rechercher les différents muscles respiratoires dont le diaphragme pour en évaluer ses capacités fonctionnelles (excursion et fraction d’épaississement). A partir d’une sémiologie échographique (pneumopathie, atélectasie, syndrome alveolo interstitiel, épanchement pleural, intégrer ces nouvelles images statiques et dynamiques dans le raisonnement clinique et le choix des thérapeutiques utilisées en kinésithérapie respiratoire.
- Permettre au kinésithérapeute praticien de choisir une technique adaptée à partir des résultats de l’échographie et de suivre l’évolution du traitement (techniques inspiratoires en pression positive, technique de désencombrement bronchique, etc.).
- Aboutir à un bilan diagnostique et un choix thérapeutique plus précis.
Prochaines sessions
Demande de prise en charge
FIF PL
EN ATTENTE DE VALIDATION
Demande de prise en charge à effectuer quand même sans attendre sur fifpl.fr
Renseignements : 05 34 25 48 73
L’échographie thoracique, pulmonaire et diaphragmatique au service de la kinésithérapie respiratoire

Public concerné : Masseurs-Kinésithérapeutes
Prise en charge : FIF PL
Tarifs et inscriptions
Besoin d’un renseignement ?
Modalités pratiques
Prérequis : Aucun
Type de formation : Présentiel
Durée : 2 jours – 14 heures
Formateur(s) [PDF] : JOUD Philippe
Matériel à prévoir : un tapis + une serviette + une tenue décontractée
