Vestibulaire Niveau 3 : Maîtrise en Kinésithérapie Vestibulaire Pratique • Exercice thérapeutique
Public concerné : Masseurs-KinésithérapeutesRéf. : KVEST3 – màj : 9 juillet 2024
Maîtrise en Kinésithérapie Vestibulaire Pratique • Exercice thérapeutique
Cette formation est destinée à un public de kinésithérapeutes préalablement formés et pratiquant déjà la rééducation vestibulaire pour améliorer leur prise en charge pratique des atteintes neurosensorielles d’origine centrale, périphérique et dégénérative.
L’enjeu est de leur permettre d’être en capacité d’analyser, d’organiser et de maîtriser cet exercice spécifique dans ces pathologies exacerbées par la carence d’éducation thérapeutique et d’activité physique encadrée des patients concernés.
Il s’agit d’une action de travaux pratiques utilisant le matériel dédié mis à disposition dans le cabinet de la formatrice (fauteuil rotatoire, masques de vidéoscopie, générateur optocinétique, réalité virtuelle, Acuité Visuelle Dynamique, plateformes posturographiques statique et dynamique, matériel de travail de l’équilibration…) qui sera présent au sein du cabinet du formateur :
– par l’évaluation interactive de patients venant en consultation au cabinet ;
– par proposition argumentée de traitements de cas cliniques sur dossiers complets (courriers médicaux anonymisés, résultats d’explorations fonctionnelles ORL ou de bilans vestibulaires kinésithérapiques comme support d’exercices pratiques) ;
– par l’exposé d’un cas clinique documenté exigé de chaque participant avec échange autour de son évaluation et de sa prise en charge.
Elle s’appuie sur des références scientifiques incluant les données les plus récentes de la littérature en la matière sur site dédié.
L’apprentissage d’accès à un moteur de recherche spécifique donnant accès aux études scientifiques les plus récentes en matière de pathologies, d’exploration et de prise en charge des atteintes concernées permettra par la suite une mise à jour des connaissances aux stagiaires. www.docadoc.com
A l’issue de la formation, le professionnel devra être capable :
- De réaliser et interpréter un bilan neurosensoriel pré-thérapeutique ciblé et maîtrisé ;
- De concevoir et d’organiser la mise en pratique d’un traitement de kinésithérapie vestibulaire en opérant des choix thérapeutiques précis tirés de ce bilan, conforme aux techniques de prises en soins et aux protocoles d’utilisation des plus récents outils thérapeutiques décrits dans la littérature.
Pour atteindre ces objectifs, différents moyens pédagogiques sont envisagés : Mise en situation par confrontation avec des patients ; Etude de cas pratiques en groupe ; Exposé d’un cas clinique personnel ; Echanges argumentés autour des protocoles et des techniques.
Il s’agit d’acquérir un niveau de maîtrise en vue d’augmenter ses compétences et ses résultats dans ce domaine et de devenir le correspondant fiable et compétent de ses prescripteurs.
Une formation préalable et une expérience pratique en rééducation vestibulaire sera exigée pour permettre à chacun, en ayant déjà acquis certaines bases et gestes techniques, d’intégrer un groupe homogène d’apprenants pouvant progresser ensemble.
Prochaines sessions
Demande de prise en charge
FIF PL
Cliquez sur Voir la fiche dans le tableau ci-dessus.
NAC PRO : S0620240560015
DPC
Cliquez sur => site web du DPC.
Dans la zone « Rechercher une action de DPC » collez le numéro du programme suivant :
Cliquez sur « RECHERCHER » et voir les sessions.
Cliquez sur « pour vous inscrire »
Vestibulaire Niveau 3 : Maîtrise en Kinésithérapie Vestibulaire Pratique • Exercice thérapeutique
Public concerné : Masseurs-Kinésithérapeutes
Prise en charge : FIF PL et DPC
Tarifs et inscriptions
Besoin d’un renseignement ?
Modalités pratiques
Prérequis : Avoir suivi le stage « Perfectionnement en Kinésithérapie Vestibulaire – Application pratique par l’étude de cas cliniques »
Type de formation : Présentiel
Durée : 2 jours – 14 heures
Formateur(s) [PDF] : GERBAULET Dominique
Matériel à prévoir : une tenue décontractée + un stylo + un bloc-notes + un cas clinique documenté à préparer avant le stage (en cours de rééducation ou déjà traité, intéressant ou vous ayant posé un problème de diagnostic ou de prise en charge…) au format Power Point (5 diapos max) pour pouvoir le présenter aux participants et ouvrir la discussion