Réadaptation à l’Effort et kinésithérapie Respiratoire en cabinet dans les Maladies Respiratoires Chroniques : BPCO
Public concerné : Masseurs-KinésithérapeutesRéf. : KBPCOC – màj : 17 janvier 2025
La Broncho pneumopathie Chronique Obstructive et les maladies respiratoires chroniques sont causées pour une large part à la pollution des voies aériennes bronchiques et du poumon profond. La première cause en est le tabagisme. C’est un problème de santé publique majeur dans nos sociétés puisque le chiffre augmente au fil des décennies. Les conséquences sont respiratoires mais la BPCO affecte également l’ensemble de l’organisme puisque c’est une maladie systémique. Les conséquences sont importantes pour le patient avec un déconditionnement qui peut l’amener à une perte de qualité de sa vie sociale. La réadaptation respiratoire offre un moyen de lutter contre les conséquences fonctionnelles de cette pathologie, avec un programme de réentraînement à l’effort, de renforcement des muscles périphériques et respiratoires, d’éducation thérapeutique et de kinésithérapie respiratoire, le tout validé par la haute autorité de santé. Le kinésithérapeute a une place importante dans l’équipe multidisciplinaire et peut participer activement avec le pneumologue, l’infirmier, la psychologue, la diététicienne, l’éducateur sportif à la prise en charge du patient BPCO.
L’objectif de cette formation est d’apporter au kinésithérapeute les moyens d’agir efficacement à la remise en forme du patient BPCO, l’apprentissage d’une meilleure prise en charge par le patient lui-même par l’éducation thérapeutique avec une meilleure connaissance de sa pathologie.
La physiologie de l’effort du patient BPCO étant très spécifique, il convient au kinésithérapeute d’en connaître toutes les caractéristiques.
L’évaluation pré et post programme permet de calculer les progrès grâce à des outils très adaptés : test de terrain, questionnaire de qualité de vie, testing musculaire.
A l’issue de cette formation, avec des outils simples à mettre en place, le kinésithérapeute est en mesure d’apporter à son patient les moyens de considérablement progresser dans sa qualité de vie.
Prochaines sessions
Demande de prise en charge
FIF PL
Cliquez sur Voir la fiche dans le tableau ci-dessus.
NAC PRO : S0620250330006
DPC
Cliquez sur => site web du DPC.
Dans la zone « Rechercher une action de DPC » collez le numéro du programme suivant :
Cliquez sur « RECHERCHER » et voir les sessions.
Cliquez sur « pour vous inscrire »
Réadaptation à l’Effort et kinésithérapie Respiratoire en cabinet dans les Maladies Respiratoires Chroniques : BPCO
Public concerné : Masseurs-Kinésithérapeutes
Prise en charge : FIF PL et DPC
Tarifs et inscriptions
Besoin d’un renseignement ?
Modalités pratiques
Prérequis : Aucun
Type de formation : Présentiel
Durée : 2 jours – 14 heures
Formateur(s) [PDF] : JOUD Philippe
Matériel à prévoir : un tapis + une serviette + une tenue décontractée + un stéthoscope + un poupon + un oxymètre (si vous avez)