Posturologie Clinique Non Instrumentale en Kinésithérapie
Public concerné : Masseurs-KinésithérapeutesRéf. : KPOSTU – màj : 18 décembre 2024
La posturologie étudie le maintien actif de la posture de l’homme en statique et en action. L’approche posturale a son importance dans la prise en charge en kinésithérapie. Le kinésithérapeute doit être sensibilisé à l’aspect postural de la pathologie. Les tests posturaux peuvent ainsi être intégrés aux pratiques quotidiennes des kinésithérapeutes. On pourra placer les tests en posturologie dans un diagnostic MK fonctionnel consistant à identifier les signes d’alerte justifiant un avis par d’autres professionnels de santé, préalablement avant une prise en charge en kinésithérapie ou bien, après identification et hiérarchisation de l’adaptation posturologique du patient, proposer un traitement. Il est important de noter que le diagnostic MK de syndrome de déficience posturale n’est pas un diagnostic MK de première intention. Cela doit rester un diagnostic MK d’élimination. Il faut avoir éliminé toutes les causes connues des Symptômes décrits par le patient avant d’explorer la piste posturale.
La formation en Posturologie Clinique non instrumentale permet de réaliser un parcours formatif complet visant à acquérir une série de notions théoriques et pratiques sur la posture, ses anomalies et les possibilités de correction de ces dernières.
La posturologie est un outil diagnostique MK complémentaire pour permettre une évaluation objective des troubles posturaux.
Les objectifs sont :
- Développer un diagnostic MK complémentaire pour permettre une évaluation objective des troubles posturaux à partir de tests fiables, mesurés et quantifiés.
- Affiner les moyens de traitements qui seront plus adaptés et plus pertinents.
- Ainsi grâce aux différents tests en posturologie, le kinésithérapeute va pouvoir dans un premier temps identifier un syndrome de déficience posturale.
Puis dans un second temps trouver le système déprogrammé, responsable du dysfonctionnement et le traiter par des techniques rééducatives.
Il est donc important de revoir l’analyse systémique du patient et d’avoir une approche globale et attentive biopsychosociale et pluridisciplinaire.
Cette formation clinique permet d’appréhender le système postural de façon simplifiée en hiérarchisant les tests.
Le kinésithérapeute aura une connaissance globale du système postural sans avoir besoin de matériel posturologique sophistiqué et coûteux.
Prochaines sessions
Demande de prise en charge
FIF PL
EN ATTENTE DE VALIDATION
Demande de prise en charge à effectuer quand même sans attendre sur fifpl.fr
Renseignements : 05 34 25 48 73
Posturologie Clinique Non Instrumentale en Kinésithérapie
Public concerné : Masseurs-Kinésithérapeutes
Prise en charge : FIF PL
Tarifs et inscriptions
Besoin d’un renseignement ?
Modalités pratiques
Prérequis : Aucun
Type de formation : Présentiel
Durée : 2 jours – 14 heures
Formateur(s) [PDF] : MOLL ESCARPENTER Aude
Matériel à prévoir : un tapis + une serviette + une tenue décontractée